Mais oui, mais oui, la grève est finie...

  • Écrit par  Michel-Pierre Raynaud-Bardon
  • vendredi 06 novembre 2015 à 18h49
Mais oui, mais oui, la grève est finie... Crédits : Olivier Bance

La cloche a sonné, un peu comme la fin de la récré qui a duré un peu plus longtemps que prévu… Le Barreau de BEZIERS, s’il a dans un premier temps joué les prolongations en maintenant le mouvement de grève jusqu’au 3 novembre, là ou d’autres Barreaux avaient repris dès l’annonce du protocole d’accord, a finalement mis un point final à la contestation du projet de réforme de la Garde d’Esso…

Point final… Qui n’est qu’un point de suspension ! Le mouvement de grève n’est que suspendu… suspendu aux actes de la Garde d‘Esso qui devront absolument correspondre à ses annonces et aux termes de l’accord signé.

Avec la promesse, pour cette dernière, de se retrouver suspendue… à un esse si elle tentait de nous blouser !

Les audiences ont donc repris leur cours normal mercredi 4 novembre 2015.

Fin de la mobilisation… Mais pas de la méfiance vis-à-vis des coups tordus, disons-le franchement, de la Chancellerie. Cette reculade tout aussi soudaine qu’inattendue de Madame Taubira ne doit pas nous bercer d’illusions…

La profession est toujours dans le collimateur du Gouvernement, et il est fort à parier que la réforme de l’Aide Juridictionnelle, trop prestement évacuée par la porte, rentrera sous peu par la fenêtre…

Alors, mes chers Confrères, prenez exemple sur le bâtonnier de Melun, ne vous laissez pas abattre par des fâcheux qui en veulent à notre unique privilège : notre indépendance !

Soyez vigilants, et méfiants, des minauderies du Ministère de la Justice, qui n’a certainement pas remballé son projet de réforme dans les cartons.

Soyez indifférents, mais sachez les combattre, aux réflexions que nos magistrats pourraient laisser fuser suite aux renvois d’audience et de dossiers qui ont occasionné des retards dans l’évacuation des affaires…

Soyez assurés, hélas, que la Garde d’Esso, in personam ou son possible successeur, nous réserve un chien de sa chienne ; et saura nous lâcher en son temps un nouveau projet de loi qui nous fera grimper au cocotier…

La grève est suspendue, les affaires reprennent… Dans tous les sens du terme…

Midi Libre

Béziers : la grève des avocats finie, les affaires reprennent, 5 novembre 2015