Taubira, si tu savais…

  • Écrit par  Michel-Pierre Raynaud-Bardon
  • jeudi 29 octobre 2015 à 14h56

Si l’on peut légitimement traiter certaines personnalités politiques d’intellectuellement déficientes depuis une décision profitant à un humoriste à moumoutte, je ne sais s’il est légal d’inviter la Garde d’Esso à se rouler sa réforme en cône et à s’y asseoir violemment dessus…

C’est en tous cas ce que toutes les robes noires ont dû penser aujourd’hui, lors de la manifestation régionale à Montpellier…

De Perpignan à Béziers en passant par Carcassonne, Narbonne et bien entendu Montpellier qui jouait à domicile, les Barreaux s’étaient réunis pour affirmer encore une fois solennellement et fermement leur opposition définitive et intégrale au projet de réforme de l’Aide Juridictionnelle de Madame la Ministre.

Si l’on ne pouvait pas encore parler de tsunami de robes noires, c’est toutefois une jolie marée noire qui a pris possession dès 14 heures des marches de la Cour d’Appel, sous un ciel assagi et qui semblait approuver nos revendications de ses auspices protecteurs et ensoleillés.

Alors que les négociations entre le CNB et la Chancellerie reprenaient, les différents bâtonniers et bâtonniers désignés du ressort de la Cour d’Appel prenaient successivement la parole afin de rappeler les revendications.

Puis les robes noires s’ébranlaient en cortège d’où s’élevaient les incantations ci-dessus mentionnées, et d’autres slogans appelant la Grade d’Esso à regagner plus rapidement que prévu ses pénates.

La procession faisait halte devant la Préfecture, où une nouvelle prise de parole des bâtonniers eut lieu. Puis, sous la houlette de la benjamine du barreau montpelliérain, les robes noires ont rejoint le Palais de Justice, où la manifestation s’est disloquée, avec au-dessus d’elle les sombres menaces des nouveaux « cadeaux » sortis du chapeau d’illusionniste de Madame Taubira, qui ne sait plus quoi inventer pour tenter de nous nuire…

Vous êtes tenace, Madame le garde d’Esso ? Nous le sommes encore plus que vous, dommage !

France 3 Languedoc-Roussillon

Manifestation des avocats dans les rues de Montpellier, 28 octobre 2015