L'UJA au couvent ?

  • Écrit par  Michel-Pierre Raynaud-Bardon
  • lundi 14 décembre 2015 à 17h47
La salle réservée au Clos de Maussanne, après le départ de tous les membres de l'UJA La salle réservée au Clos de Maussanne, après le départ de tous les membres de l'UJA

Loin de moi l’idée de paraphraser le titre de l’opérette que Louis Varney écrivit en 1880, « Les mousquetaires au couvent », mais le fait est là. L’Union des Jeunes Avocats de Béziers a élu domicile pour son Assemblée Générale dans un ancien couvent, ce jeudi 10 décembre 2015.

C’est au Clos de Maussanne, ancien couvent en des siècles révolus, que la fine fleur en devenir du barreau biterrois s’était donné rendez-vous, à l’abri dans le cocon douillet et stylé de la vaste bâtisse blanche surmontée d’une horloge, ornement incongru en un lieu où le temps paraît suspendu.

Madame la Présidente Vanessa Frasson ouvre la séance par une présentation détaillée, percutante, pertinente et agrémentée d’une présentation Power Point sans bavures, des diverses activités de l’UJA biterroise. 

Les différentes actions menées au cours de l’année écoulée sont disséquées, chiffres à l’appui, pour asseoir la vitalité de l’Union, qu’on ne pourrait targuer d’inactivité relative sans verser dans la critique de mauvais aloi parfaitement infondée.

L’effort, c’est bien ; mais le réconfort c’est mieux, et les différents points de réconfort ponctuels, ancrés dans la tradition, sont également évoqués : les apéros mensuels, l’incontournable jogging qui fait courir, dans tous les sens du terme, le barreau biterrois, et le non moins irremplaçable week-end ski, qui depuis au moins deux lustres à fait boule de neige et séduit nombre de participants.

Le quitus des comptes annuels est délivré à l’unanimité des bras fièrement levés, et la Présidente en fait de même avec la séance, invitant les nombreux participants à profiter du buffet que les amphitryons ont préparé avec soin et zèle.

La soirée embraye donc sur les réjouissances alimentaires, un bonheur de la bouche quelque peu écorné par le malaise d’un des membres, à qui l’on souhaite évidemment le plus prompt et le plus complet rétablissement.

Buffet copieux, raffiné, original dans le mélange des saveurs et des goûts concourt à la chaleureuse ambiance qu’affectionne généralement les jeunes avocats et au succès mérité de cette soirée, qui s’achève à des heures avancées mais encore raisonnables, étant donné que les audiences du vendredi se profilent déjà dangereusement à l’horizon…

Je suis certain de me faire l’écho de l’unanimité de mes jeunes confrères pour tirer une salve de félicitations à l’organisatrice efficiente de cette soirée réussie, et un nombre non négligeable de remerciements aux participants.

Les jeunes avocats portant la robe, quoi de plus normal d’être tenté pour un soir de prendre le voile à l’ancien couvent du Clos de Maussanne